Le pressoir, square de la liberté

Ce pressoir vertical Champenois peut contenir 2000 kg de raisin, soit la production de 12.75 hl de vin clair, soit 1700 bouteilles de champagne !

Les 3 cépages principaux de la Champagne sont cultivés à Verzenay :

Pinot Noir : représente 85% du vignoble planté à Verzenay. C'est le cépage dominant de la Montagne de Reims. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une personnalité affirmée. Il apporte à l'assemblage corps et puissance

Pinot Meunier : cépage vigoureux, moins gélif, plus tardif, donne des vins souples et fruités qui apportent à l'assemblage de la rondeur. Moins de 1% à Verzenay.

Chardonnay : se caractérise par des arômes délicats, des notes florales, agrumes, parfois minérales. Idéal pour le vieillissement des vins.

Les raisins sont récoltés exclusivement à la main et pressés lentement (3h) afin d'obtenir quel que soit le cépage  un jus blanc. Le jus fermente en cuve. Pendant l'hiver les arômes du vin se développent et arrivent à maturité au printemps. On peut alors procéder à la mise en bouteille. Les flacons sont stockés en cave pour une durée minimum de 15 mois (jusqu'à 10 ans…).Après dégorgement et étiquetage, la bouteille de champagne pourra être dégustée, avec modération !

Verzenay Ph air