Les Origines de Verzenay

"Textes issus du livret Escapades du Parc naturel régional de la Montagne de Reims « Si Verzenay m’était conté »  et des panneaux d’interprétation de la Balade Bouquine créée par la commune (parcours pédestre dans le village – départ parking du Phare)."

La création de Verzenay remonte à l’époque Gallo-romaine. En 849, le nom du village « Virdinacus » tiré du latin « virdus », signifiant vert, semble attester des origines viticoles du village. On lui connaît ultérieurement une douzaine de noms dont Verzinacum en 1086, Vercenaium en 1215, Verdenay en 1346. Du Moyen-Age, jusqu’à la Révolution, Verzenay dépend de plusieurs seigneuries dont celles de Sillery et Louvois.
Une famille s’illustre particulièrement, celle des Cauchon, qui entretient une maison forte à Verzenay pendant plus de cent ans ! Il s’agissait d’un château entouré de fossés, à l’emplacement de l'actuelle rue Buirette-Petit, non loin de l’église. Pour la petite histoire, il semble que Pierre Cauchon, évêque qui condamna Jeanne d’Arc au bûcher, soit apparenté à cette famille.
On dit qu’au Moyen-Age, les habitants de Verzenay devaient offrir chaque année à leur seigneur des bouquets de fleurs lors du paiement de l’impôt. Petit à petit, ils prirent ainsi le nom de « Bouquins et Bouquines ».

1 carte etat major 2